top of page

Notre philosophie

Aujourd’hui chacun sait que notre planète et son environnement  souffrent plus qu’ils ne prospèrent. La déforestation et la pollution notamment,  ont de graves répercussions sur la fragile biodiversité qui nous entoure. Nous sommes entraînés dans un cercle vicieux et devons nous assurer que nous n’encourageons pas cette néfaste fuite en avant. 

yelow thé

Soucieux de limiter l’impact de son activité sur l’environnement, La Datcha de Katia s’engage :

1. Nous choisissons  nos partenaires (en amont et en aval) sur des bases éco-responsables et nous suscitons l’adhésion de nos clients à cette même approche.

- Nous sélectionnons nos produits, créons des mélanges, testons personnellement et validons (ou déclinons) les échantillons, dans notre intérêt commun !

- Nous limitons l’utilisation des emballages plastiques au strict minimum, avec une démarche « 0 plastique » en amont / aval de la chaîne de distribution à moyen terme.

Bon et sain, idéalement bon, bio et sain (pour 95% de nos gammes).
Le logo AB ou BIO européen est un pas dans la direction à suivre. Pour autant, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours suffisant pour justifier un acte d’achat responsable. Un produit BIO ne l’est pas toujours à 100% (la réglementation impose 95%). Et il n’est pas toujours bon. A l’inverse, on peut trouver des producteurs sans certification Agriculture Biologique (dits conventionnels / naturels), ce qui ne signifie pas qu’ils ne produisent pas leur thé dans de bonnes conditions. Certaines régions du monde produisent bio, voire mieux que bio (à l’instar de la simple cueillette en montagne, sans autre interaction humaine par exemple) mais les Coopératives ne disposent pas toujours d’un label BIO existant à l’échelle de l’Etat pour valoriser leurs gammes de produits ; ou encore le coût récurrent de certification devient un frein pour de toutes petites unités qui ont d’autres priorités. Nous faisons donc parfois le pari de mettre en avant leurs produits ayant une certification BIO locale sans équivalent Européen ou même sans aucune certification, après avoir validé le mode de production utilisé.

On peut manger/boire BIO sans se soucier des conséquences écologiques et/ou sociétales dans les zones de production éloignées. Pas vu, pas pris…


2. Nous favorisons une démarche d’achat éthique et responsable.

- Le thé est la 2e boisson la plus bue au monde après l’eau ! Elle fait travailler et vivre  des millions de personnes dans les zones de production, souvent très éloignées de nous.

- Une part non négligeable de nos gammes de produits provient des états désormais indépendants de l’ex-Union Soviétique.
A titre d’exemple, la Géorgie est un pays du Caucase : le thé produit dans ce pays est le plus vertueux au monde que vous puissiez consommer en termes d’empreinte carbone : 3200 kms de distance entre Paris et Tbilissi, plus de 7000 kms entre Paris et Mumbai, 9200 km entre Paris et Shanghai ! Sauf exception, nous privilégions le transport terrestre, comme à l ’époque de la route du thé russe. Plus long mais bien moins énergivore que l’avion.
   
- Nous préférons également les achats en circuit court : que ce soit pour les boissons ou l’artisanat, la chaîne de distribution est réduite à sa plus simple expression lorsque cela est possible : de fait, nous sommes souvent l’unique lien entre le fabricant / artisan et vous. C’est un des éléments-clé assurant une meilleure connaissance du produit, du producteur ou fabricant ; c’est également une confiance mutuelle réaffirmée et une meilleure traçabilité des produits !


A titre d’exemple, nos fabricants de poupées sont des artisans indépendants qui vivent de leur passion ! Pas de sous-main d’œuvre cachée / forcée, pas de harcelement dans lkes plantations, pas de travail d’enfants. Nous sensibilisons nos partenaires à l’utilisation de produits nobles dans un contexte cultural réaffirmé : pas de tissus synthétiques ou matières plastiques pour les poupées, pas de sachets individuels plastiques pour infuser les boissons (qui libèrent des millions de microparticules de plastique au contact de l’eau bouillante !), pas d’arômes de synthèse pour parfumer nos thés ! La matière noble uniquement. En échange, nous garantissons un prix d’achat décent à nos partenaires et des commandes renouvelées qui leur permettent d’anticiper leurs revenus et de vivre dignement de leur métier. Un accord Gagnant – Gagnant ! Un cercle vertueux. Encore une fois, le label équitable peut s’avérer coûteux ou inexistant dans les régions concernées. Nous privilégions un partenariat intelligent basé sur l’expérience de travail en commun et la confiance. Nos choix parfois risqués aident des personnes qui le méritent. Nos valeurs guident nos choix et nous font grandir, comme dans nos vies d’individus. Nous en sommes convaincus, c’est cette démarche qui rend nos produits meilleurs ! C’est notre petit battement d’aile de colibri cher à Pierre Rabhi.


C’est à ce prix, le vrai prix du thé, que nous  gagnerons votre confiance et vous fidéliserons. Seuls les actes comptent ! Soyons tous Consommacteurs ! Merci d’avoir pris le temps de nous rendre visite. Merci pour vos achats. La Datcha de Katia , nous la voulons ouverte à tous, un lieu d’échanges partagés. Bienvenue chez vous !

bottom of page